Les cinq clés du charisme


Qu'est-ce que le charisme ?

Le charisme si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire Larousse c'est« l'influence sur les foules d'une personnalité dotée d'un prestige et d'un pouvoir de séduction exceptionnels  » . Il nous vient du grec kharisma, atos, grâce.

Le terme kharisma a été d'abord utilisé pour désigner un cadeau accordé par l'Esprit-Saint à une personne ou un groupe. Ce terme a été ensuite utilisé en sociologie par Ernst Troeltsch pour désigner l'ascendant et l'emprise basés sur l'autorité charismatique dans un groupe religieux de type sectaire.


L'économiste et sociologue Allemand Max Weber (un des fondateurs de la sociologie moderne) définit le charisme comme«  pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels, ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un chef  ». Le charisme est par définition une compétence sociale.


« Le scepticisme est la carie de l’intelligence  » Victor Hugo

Avoir du charisme aujourd'hui : un atout ?

Tout le monde souhaite avoir du charisme, goûter à cette aura de succès qui fait que l'on vous écoute, que l'on se retourne sur votre passage et que l'on suive vos idées. Sans être un leader politique ou une actrice, il est possible d'avoir du charisme. 

Le charisme est devenu un atout important surtout dans le monde du travail, car il permet de se distinguer de la masse des candidats. Le charisme est parfois un don naturel, qu'il est possible de développer. Devenir charismatique est réalisable avec un peu de travail, toutefois on ne le devient pas du jour au lendemain.


Tout d'abord faire le bilan

Vous a-t-on déjà dit que vous aviez du charisme ? Êtes-vous celui ou celle que tout le monde suit ? Quand vous présentez un projet, emportez-vous l'adhésion ? Exposez-vous souvent votre point de vue et est-il toujours validé ?

Faites avec lucidité le bilan de vos points forts et de vos points faibles en matière de charisme afin de déterminer ce qu'il va falloir travailler, car vous allez devenir «  quelqu'un que l'on remarque    » dans le bon sens du terme.


Les cinq clés du charisme

Prenez le temps d'observer les personnes auxquelles vous souhaiteriez ressembler, identifiez leurs comportements, leurs attitudes et leurs plans. Il n'est pas souhaitable de les copier, mais il est possible d'en retenir l'essentiel pour construire votre propre façon de communiquer.

La communication non verbale qui passe par des positions corporelles, des attitudes, des mimiques et des gestes ayant autant d'impact que le contenu même de votre message verbal. Avec un peu d'entrainement ces messages implicites peuvent s'intégrer facilement à votre personnalité.

Docteur-QI 5 clés du charisme

Avoir une personnalité affirmée et de la confiance en soi

Tout commence par la confiance en soi. Il ne pas hésiter à s’exprimer, à affirmer son désaccord sur un projet, avec une personne ou un groupe. Ne pas craindre d'exposer ses idées, principes ou opinions en restant calme et sûr de ses arguments. Il faut apprendre à parler en public et savoir aborder avec assurance toute situation inconnue ou impromptue.

Pour s'imposer aux autres, il faut avant tout d’abord s'imposer à soi-même, développer ou retrouver sa confiance en soi car avoir du charisme implique de ne pas avoir peur de dévoiler sa personnalité.


Être un décideur, un leadership

Soyez le meneur, n'attendez pas que les choses ou les gens viennent vous chercher. N'imposez pas vos idées, par contre soyez celui qui fédère, organise et mène les gens. Soyez celui qui va de l'avant et qui prend des décisions alors que tout le monde est indécis. Assumer vos choix, notamment les plus difficiles qui ne sont pas du goût de tous. Motivez vos amis ou les gens avec qui vous travaillez, sachez leur accorder du temps et montrez que vous avez l'esprit ouvert à la contradiction.


Votre entourage sait que votre parole est fiable car comme vous êtes ferme dans vos décisions et vos opinions ; ils peuvent vous faire confiance et s'appuyer sur vous. Apprenez à ne pas demander la validation de vos actes ou propos par les autres. Sachez dire non avec tact, et faire face à la critique en restant courtois mais ferme, votre cohérence intérieure doit se refléter dans vos propos.


Se sentir à l'aise partout

Avoir du charisme c'est être à l'aise partout et montrer de l'intérêt aux autres même quand on les connait peu ou pas du tout. Dans une conversation, il faut s’intéresser à votre interlocuteur sinon ce sera un simple monologue. Par définition l'autre est toujours «  quelqu'un qui a toujours quelque chose d'intéressant à dire  » mais encore faut-il arriver à le lui faire dire ! N’hésitez pas à garder quelques sujets en réserve pour relancer une conversation languissante. Attention cependant à ne pas surjouer votre engouement.


Sortez de votre «  zone de confort » : allez au-devant des gens et établissez un contact physique avec les gens en leur touchant (légèrement) le bras pour attirer et retenir leur attention. Vous devez établir le contact et non l'éviter.

Essayez de retenir le nom des gens et saluez-les par leur nom. Ils apprécieront et se souviendront de vous. Ne soyez pas dans le « je » et parlez seulement et simplement de ce dont vous êtes fier si on vous pose la question. Vous devez susciter l'intérêt et les questions de votre interlocuteur et non l'assommer de détails dont il n'a que faire.


Vous devez montrer que vous êtes là. L’intérêt est d’être visible, de parler, de rencontrer des gens et de nouer de nouvelles relations afin de développer une aisance relationnelle. Cela impose d'être le plus naturel possible, souriant voire drôle (sans vulgarité, la distinction faisant partie du charisme) et toujours constructif dans vos propos. En un mot, il faut «  rayonner   ».


Pensez que si la tenue ne fait pas le moine, votre style et votre apparence véhiculent un message que les gens décryptent très rapidement. C'est ainsi ! Donc soignez votre apparence ou soyez sûr du message que vous souhaitez véhiculer.


En société devenez celui qui est observé et non celui qui observe !


Être toujours positif et plein d'énergie !

Soyez celui ou celle qui est rempli de projets et qui a envie que les choses bougent. Soyez positif dans vos propos et dynamique car qui a envie de suivre ou de parler à une personne négative ou pessimiste? Ayez un regard direct, amical et franc. N'ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux mais sans pour autant les dévisager. Les gens qui ont beaucoup de vitalité rayonnent par leur tonus, leur goût de la vie et leur foi en l'avenir. Ouvrez-vous aux autres. Soyez celui ou celle qui fait tout pour vivre ses rêves et suscite l'adhésion en les faisant partager aux autres.


Être une force de proposition :

Vous avez des projets, des idées, des envies, alors faites tout pour les réaliser. Montrez l'exemple par votre travail, votre motivation et vos propositions. Communiquez et soyez créatif. Montrez que les choses vous tiennent à cœur et que vous êtes prêt à vous battre pour défendre vos idées. Proposez de nouvelles techniques, innovez, remettez-vous en question. Devenez le moteur et non la remorque et soyez «  une force de proposition ».


En résumé

Vous ne serez pas charismatique du jour au lendemain, mais vous pouvez essayer d'apprendre et de mettre en pratique chacune des cinq clés pour progresser et le devenir. Vous devez réfléchir aux valeurs qui vous sont chères et définir vos objectifs.

Docteur-QI Homme avec charisme

En bref, faire un travail de développement personnel et être en accord avec vous même. Au fur et à mesure vous serez plus serein, plus confiant et surtout rempli de cohérence intérieure. C’est alors votre charisme pourra progresser.


Pour finir

Avoir du charisme c'est être visible et donc accepter d'être exposé aux critiques et jugé plus souvent que les autres. Montrez par votre confiance en vous que vous avez l'habitude d'être regardé. Mais souvenez-vous également que le charisme c'est savoir écouter et s'intéresser à l'autre sans l'écraser.